Apple a obtenu un brevet pour un accessoire fascinant, Vision Pro, qui est à un moment donné appelé une « pierre » numérique.
La description de l’appareil est volontairement vague, car Apple souhaite couvrir toutes les utilisations potentielles, mais il semble que l’entreprise le considère comme un moyen de permettre aux objets de réalité augmentée ou virtuelle de persister même après la fin d’une session Vision Pro…
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Accessoires Vision Pro
Nous avons déjà vu un brevet Apple indiquant que la société pourrait prévoir un certain nombre d’accessoires Vision Pro, allant des éléments orientés mode comme des bandes colorées, à des capteurs supplémentaires pour étendre les capacités de l’appareil.
Le brevet Selon lui, essayer d’offrir toutes les fonctionnalités que les différents utilisateurs pourraient souhaiter pourrait rendre l’appareil excessivement cher. De plus, il pourrait être difficile d’intégrer tous les composants possibles dans l’espace physique du casque.
Pour ces raisons, explique Apple, une conception modulaire est logique – avec certaines fonctionnalités fournies par des accessoires qui peuvent être fixés à l’appareil monté sur la tête.
Vous pouvez en trouver des exemples dans notre rapport précédent.
Quelque chose comme AirTag
Le dernier brevet (repéré par Apple patenté) décrit un accessoire potentiel supplémentaire. C’est un document assez frustrant à lire, car Apple l’a rendu si général qu’il est difficile de préciser de nombreux détails sur la manière dont il pourrait être utilisé.
Les mises en œuvre de la technologie de l’invention fournissent un petit objet physique portable destiné à être utilisé dans un système de réalité étendue. Le système peut comprendre un dispositif qui permet à un utilisateur/porteur d’interagir avec des représentations virtuelles de contenu telles que des données stockées et/ou des applications superposées sur l’environnement physique de l’utilisateur. L’objet possède un identifiant unique qui peut être obtenu par le dispositif ou un autre dispositif. L’objet peut être un dispositif inactif sans aucun circuit interne, un dispositif passif avec un circuit activé par un autre dispositif, ou un dispositif actif ayant son propre circuit de traitement et/ou un affichage logé dans le corps de l’objet.
Jusqu’à présent, il semble que cela décrive quelque chose du genre d’un AirTag. Vous vous souvenez peut-être d’un rapport précédent selon lequel Apple travaille sur un AirTag de deuxième génération, l’analyste Ming-Chi Kuo suggérant que celui-ci s’intégrerait d’une manière ou d’une autre à Vision Pro.
Je pense que l’informatique spatiale est un nouvel écosystème qu’Apple souhaite construire, en utilisant Vision Pro comme noyau pour intégrer d’autres appareils, notamment AirTag 2.
Une pierre numérique pour permettre à la réalité augmentée ou à la réalité virtuelle de perdurer
Mais Apple est un peu plus précis dans une section du brevet. Il indique qu’un casque peut créer des objets virtuels, qui disparaissent bien sûr dès que vous cessez de l’utiliser. Mais cette pierre numérique pourrait continuer à représenter l’objet même après avoir retiré Vision Pro et l’avoir éteint.
Les systèmes et les procédés décrits ici associent le contenu généré et/ou stocké par le système au dispositif compagnon physique de telle sorte que l’association persiste même lorsque les composants XR du système sont inactifs ou hors tension.
De cette manière, un utilisateur d’un système XR peut être doté d’un dispositif compagnon portable (parfois appelé ici « pierre » ou « pierre de déplacement ») qui peut être transporté avec l’utilisateur pour transporter du contenu de l’environnement XR dans le monde physique.
Le contenu associé peut ensuite être consulté ultérieurement par le même système XR lorsque le dispositif compagnon est détecté par le système XR, et/ou par d’autres dispositifs et/ou systèmes XR lorsque le dispositif compagnon est détecté par ces dispositifs et/ou systèmes. De cette manière, l’utilisateur d’un système XR peut avoir la possibilité de transporter du contenu, tel qu’une pile de photographies numériques, l’état d’un document ou d’une application active et/ou une monnaie numérique (par exemple) dans le monde physique pour un accès ultérieur par divers dispositifs ou systèmes.
Prenons l’exemple de la photo : imaginez que vous portez Vision Pro pour trier les photos d’un voyage et créer un album ou un collage virtuel. Vous pouvez ensuite enregistrer votre création sur une pierre, que vous pouvez emporter avec vous pour reprendre le travail plus tard ou la transmettre à quelqu’un d’autre pour qu’il la consulte dans son Vision Pro.
Cependant, aussi intéressant que cela puisse paraître, je ne vois pas à 100 % quel avantage cela offrirait par rapport à la sauvegarde du même travail sur iCloud et au partage avec d’autres personnes à partir de là. Si vous avez des idées à ce sujet, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.
Mais l’appareil pourrait être beaucoup plus sophistiqué
Le brevet décrit également un appareil beaucoup plus sophistiqué. Apple évoque l’intégration de diverses technologies, allant des caméras aux capteurs de santé.
Le dispositif électronique peut comprendre une ou plusieurs caméras telles que des caméras (par exemple, des caméras à lumière visible, des caméras infrarouges, etc.). En outre, le dispositif électronique peut comprendre divers capteurs, notamment, mais sans s’y limiter, des caméras, des capteurs d’image, des capteurs tactiles, des microphones, des unités de mesure inertielle (IMU), des capteurs de fréquence cardiaque, des capteurs de température, des capteurs Lidar, des capteurs radar, des capteurs sonar, des capteurs GPS, des capteurs Wi-Fi, des capteurs de communication en champ proche, des capteurs de radiofréquence, etc.)
Cela nous ramène à la description plus générale des accessoires Vision Pro, destinés à ajouter des capacités techniques.
Interprétations plus larges
Il serait également possible d’interpréter certains termes du brevet de manière plus large. Par exemple, cette référence à la pierre fournissant un retour haptique :
Le rendu d’une scène correspondant à l’environnement de réalité étendue (…) peut être perçu par l’utilisateur et avec lequel il peut interagir en temps réel. De plus, dans le cadre de la présentation de la scène rendue, le dispositif électronique peut fournir un retour sonore et/ou haptique ou tactile à l’utilisateur.
Si nous envisageons toujours quelque chose avec un facteur de forme semblable à une pierre, cela pourrait suggérer qu’il pourrait agir comme un contrôle physique – quelque chose qui pourrait être tourné ou pressé. Mais nous pourrions aussi l’interpréter de manière plus large. Certains systèmes VR industriels, par exemple, utilisent gants avec capteurs de pression et retour haptique pour nous permettre de « ressentir » et de manipuler un objet physique comme une balle de baseball.
Quelles applications potentielles pourriez-vous imaginer pour ce type d’appareil compagnon ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.
Photo: Daniel Olah/Unsplash