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Casque Apple VR : tout ce que l’on sait sur le casque secret d’Apple

Casque Apple VR : tout ce que l'on sait sur le casque secret d'Apple


Ces derniers mois, les rumeurs selon lesquelles Apple travaillerait sur un projet de casque top secret ont atteint leur paroxysme. Mais en même temps, le bavardage est devenu de plus en plus alambiqué – Apple aurait l’intention d’utiliser la réalité mixte (MR) plutôt que la réalité augmentée (AR) ou la VR uniquement, mais comment cela fonctionnera-t-il exactement ? À quoi ressemblera l’appareil ? Et quelles fonctionnalités aura-t-il ?

C’est là qu’intervient ce tour d’horizon. Nous avons passé au peigne fin les rumeurs et les rapports pour trouver toutes les dernières informations clés, puis les avons combinées en un seul endroit pratique. Voici tout ce que nous savons sur le prochain casque à réalité mixte d’Apple, y compris le prix, les fonctionnalités, etc.

Prix ​​et date de sortie

Au fil des mois, le casque d’Apple n’a jamais semblé se rapprocher à l’horizon. C’est probablement à prévoir avec un produit aussi ambitieux qu’un casque de réalité mixte, mais cela signifie que nous ne devrions pas nous y attendre de sitôt.

La conférence mondiale des développeurs d’Apple (WWDC) en juin 2022 a été proposée par de nombreux fuyards et analystes comme une date d’annonce possible, sinon avec une révélation complète du produit, alors peut-être un aperçu. Pourtant, la WWDC est allée et venue avec pas tant qu’un léger indice d’Apple quant à l’existence du casque.

Cependant, il y a des allusions à son existence dans le logiciel d’Apple. Le journaliste de Bloomberg, Mark Gurman, par exemple, a noté dans sa newsletter Power On en avril 2022 que les versions bêta du prochain système d’exploitation iOS 16 étaient « pleines de références au casque et à ses interactions avec l’iPhone ». Cela suggère que le casque n’est pas à un million de kilomètres d’une date de sortie.

Gurman a rapporté en mai 2023 qu’Apple avait montré un prototype de l’appareil au conseil d’administration de l’entreprise, et qu’il visait un lancement fin 2022 ou début 2023. C’est plus tard que les prédictions antérieures de Gurman, mais l’impact du coronavirus et des blocages dans la chaîne d’approvisionnement d’Apple a probablement repoussé les choses.

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Je pense que la date d’expédition du casque AR/MR d’Apple sera reportée au 2T23 (contre 1T23 du consensus du marché) car le verrouillage de Shanghai interrompt le développement. Comme prévu, il n’y avait aucun indice pour le casque AR/MR à la WWDC 2022. Voici ma prédiction pour le calendrier des casques Apple AR/MR.

—郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) 7 juin 2022

L’analyste Apple Ming-Chi Kuo a également suggéré un 2023, bien que celui-ci pourrait être un peu plus tard que la projection de Gurman. Dans un série de tweets, Kuo a affirmé que la date d’expédition du casque serait reportée au deuxième trimestre de 2023, avec un événement médiatique organisé en janvier 2023 pour dévoiler l’appareil. Kuo a déclaré qu’une boîte à outils de développement pourrait faire son chemin vers les parties intéressées 2 à 4 semaines après l’événement, les précommandes ayant lieu au deuxième trimestre de 2023. Le casque arriverait alors dans les magasins quelque temps avant la WWDC 2023.

Quant au prix, The Information a fourni des détails, affirmant qu’il coûterait 3 000 $. Cela le mettrait en compagnie du HoloLens 2 de Microsoft à 3 500 $, mais avec un prix aussi élevé, il serait probablement limité à une utilisation industrielle. Cela semble un peu hors de propos pour Apple. Cependant, un rapport de janvier 2022 de Display Supply Chain Consultants (DSCC) a également affirmé que le prix serait de « plusieurs milliers de dollars » et que le prix élevé signifierait que le modèle de première génération serait destiné aux professionnels et aux développeurs. Donc, ce prix élevé pourrait avoir une certaine justification.

Kuo, cependant, a suggéré un prix beaucoup plus bas de 1 000 $. Cela remet le casque sur le territoire des consommateurs (bien que dans le haut de gamme) et correspond davantage à ce que nous attendons d’Apple : cher, mais toujours considéré comme grand public et axé sur le consommateur.

Qu’est-ce qu’il y a dans un nom?

Concept de casque Apple VR par Antonio De Rosa
Concept de casque VR Apple Antonio De Rosa

Depuis que les premières rumeurs sur le casque Apple ont commencé à fuir sur Internet, les gens ont spéculé sur le nom de l’appareil. Certains des premiers prétendants sont venus et repartis, mais nous ne sommes toujours pas particulièrement proches d’une réponse. Cela dit, certaines possibilités sonores valent la peine d’être envisagées.

Le premier – et celui que vous êtes le plus susceptible de voir lorsque vous lisez sur le casque – est Apple Glass. Cela a été évoqué par le leaker Jon Prosser dans une vidéo YouTube de la mi-2020 après avoir affirmé avoir vu un prototype de l’appareil. Cependant, ce nom était abattu par le journaliste Mark Gurman, qui a exprimé ses doutes sur le fait qu’Apple nommerait un produit d’après le flop des Google Glass. Point juste.

Plus récemment, Gurman a proposé un certain nombre d’options avec lesquelles Apple pourrait opter :

  • Apple Vision : Gurman pense qu’il s’agit du candidat le plus probable car il « semble futuriste, ne fait référence à aucune technologie ou fonctionnalité particulière, a une ambiance optimiste et n’enferme pas le produit dans autre chose qu’un nouveau support visuel ».
  • Pomme réalité : C’est un autre concurrent sérieux, de l’avis de Gurman, car il fait référence au système d’exploitation rOS (« realityOS ») censé faire fonctionner le casque, en plus il est « compréhensible et large ». En plus de cela, cela laisse ouverte la possibilité qu’Apple étende le nom à ses futures lunettes AR en appelant le casque MR « Apple Reality » et les spécifications « Apple Reality Glasses ».
  • Apple Sight ou Apple iSight : Il s’agit d’un retour potentiel à la webcam Apple iSight. Ces jours-ci, cependant, Apple semble s’éloigner de la préface « i » pour les nouveaux produits, c’est donc une perspective moins probable.
  • Lentille Apple : Gurman considère que cela est peu probable car il est proche du nom Microsoft HoloLens et ne décrit pas correctement le casque, car il sera composé de panneaux d’affichage au lieu de lentilles transparentes.
  • Lunettes Apple : C’est un nom un peu amusant, qui rappelle peut-être des produits comme l’iPod Shuffle. Pourtant, Gurman pense que cela est peu probable en raison de l’association avec des lunettes de natation et de protection.
  • Apple AR, Apple VR, Apple XR, Apple MR ou Apple SR : Gurman pense que des noms basés sur des acronymes comme celui-ci sont les possibilités les moins probables, car ils « convertissent » le casque en quelque chose qui pourrait bientôt devenir obsolète. De plus, les acronymes ne sont pas très accessibles aux utilisateurs grand public qui ne savent peut-être pas ce qu’ils représentent. Et en tant que dernier clou dans le cercueil, le nom XR pourrait prêter à confusion avec l’iPhone XR.

Il est également possible que la raison pour laquelle nous n’avons pas beaucoup entendu parler de noms auparavant soit qu’Apple n’ait tout simplement pas encore décidé de quoi que ce soit. Le casque devant être dévoilé à la fin de cette année ou en 2023, il ne faudra probablement pas longtemps avant que nous ayons une meilleure idée du nom.

Un design enveloppant et des tonnes de caméras

À quoi pouvez-vous vous attendre à ce que le casque de réalité mixte d’Apple ressemble ? Eh bien, vu qu’il combine AR et VR, il y a de fortes chances que ce soit un ensemble complet pour vous garder immergé tout en utilisant ses fonctionnalités de réalité virtuelle. Tout ce qui vous permet de voir votre environnement – comme HoloLens 2 de Microsoft ou le Magic Leap 1 – vous sortirait du monde virtuel que vous vivez. Les rumeurs suggèrent également que l’appareil d’Apple sera totalement sans fil pour vous donner la liberté de vous déplacer sans être tiré par des câbles – un autre disjoncteur d’immersion.

Ensuite, il y a le côté réalité augmentée. Pour ce faire, le casque va nécessiter des caméras pour capturer le monde extérieur et vous le renvoyer. Selon un rapport de The Information au début de 2021, il y aura jusqu’à une douzaine de caméras et de capteurs lidar montés sur l’appareil, ce dernier dont Apple a déjà intégré dans des appareils comme l’iPhone 12 Pro et l’iPad Pro pour aider à la réalité augmentée En traitement. Cependant, un rapport plus récent de The Information en mai 2022 affirmait qu’il y aurait en fait 14 caméras sur l’appareil.

Kuo, cependant, affirme qu’il y aura 15 caméras – huit pour la RA, une pour la détection environnementale et six pour la «biométrie innovante». Kuo a soutenu cela avec un autre rapport en avril qui a réitéré la revendication de 15 caméras. Il est possible que les deux versions existent en tant que prototypes, avec Apple pour décider sur lequel s’installer à l’avenir. Quelle que soit l’affirmation qui finit par être correcte, il est évident qu’Apple prend au sérieux la situation de l’appareil photo sur son casque.

Léger comme une plume

Le prétendu casque de réalité virtuelle d'Apple.

Qu’en est-il du corps réel de l’appareil ? C’est intéressant, car cela pourrait être un véritable différenciateur – et un avantage – pour Apple. Un rapport de Kuo en mars 2021 affirmait que l’ensemble du casque pouvait peser aussi peu que 150 grammes (0,33 livre), soit environ la moitié du poids de nombreux appareils concurrents. Le casque Valve Index VR à 1 000 $ pèserait plus de cinq fois ce que pèse le casque d’Apple si Kuo a raison. L’utilisation de tissu léger au lieu de plastique lourd dans le cadre contribuerait à cet objectif de faible encombrement.

Le rapport de The Information contenait également une friandise intéressante sur le corps du casque : il pourrait utiliser des bracelets qui ressemblent terriblement à ceux de l’Apple Watch Sport Band. Ce n’est pas la première fois que nous voyons un appareil Apple s’inspirer d’un autre – les écouteurs AirPods Max empruntent le maillage en tissu du HomePod Mini et la couronne numérique de l’Apple Watch, par exemple.

L’information a également affirmé en mai 2022 que l’ancien gourou du design d’Apple, Jony Ive, avait été engagé en tant que consultant pour le casque. Étant donné le penchant d’Ive pour les appareils incroyablement fins et légers, nous ne serions pas surpris si les rumeurs selon lesquelles le casque sera super léger s’avèrent exactes.

Un régal 8K pour vos yeux

Dessin de brevet de casque Apple VR.

Ce n’est pas seulement l’extérieur du casque d’Apple qui semble prometteur, car l’intérieur pourrait également être doté de fonctionnalités révélatrices, littéralement dans le cas de la résolution d’affichage. Selon les rumeurs, il s’agirait d’un énorme 8K par œil, ce qui donne un niveau de détail sans précédent. A titre de comparaison, le HTC Vive Cosmos Elite est livré avec une résolution de 1440 x 1700 par œil.

Alternativement, un rapport de janvier 2022 des analystes du secteur Display Supply Chain Consultants (DSCC) va à l’encontre de cette idée, affirmant que les objectifs orientés vers l’avant pourraient avoir une résolution de 4000 x 4000. Le rapport ajoute d’autres détails attrayants, notamment que les panneaux avant seront des écrans MicroLED, tandis qu’Apple ajoutera un troisième panneau pour la vision périphérique. Ce sera un écran AMOLED et fonctionnera à une résolution inférieure à celle des écrans MicroLED, ce qui pourrait aider à créer une expérience immersive et globale qui gardera votre vision périphérique légèrement floue pour vous aider à vous concentrer sur ce qui vous attend.

On dit qu’Apple cherche des visuels de haute qualité par d’autres moyens, Kuo alléguant que le casque pourrait être doté d’une reconnaissance de l’iris basée sur la technologie que ses sources lui disent être dans l’appareil (comme les caméras utilisées pour la « biométrie innovante » mentionnées plus tôt). La reconnaissance de l’iris pourrait être utilisée pour vous authentifier pour Apple Pay, dit Kuo, ou pour déverrouiller vos comptes, vous permettant d’effectuer ces tâches sans avoir à retirer le casque pour entrer un mot de passe sur votre iPhone.

Kuo a également suggéré dans un tweet que le casque puisse basculer en douceur entre les modes AR et VR, créant une « expérience innovante » qui pourrait devenir « un des [the] principaux arguments de vente du casque d’Apple.« Cela pourrait lui donner un avantage distinct sur les casques rivaux qui sont limités à l’AR ou à la VR ou qui ne peuvent pas basculer de manière aussi transparente entre eux.

Alimenté par une puce Apple Silicon

Logo Apple M1 Pro.

Pour en revenir à ces caméras, elles pourraient permettre des fonctions de suivi des yeux et des mains. Apple a des idées déjà brevetées pour ces méthodes de contrôle dans le passé, à la fois pour le Mac et pour un casque de réalité mixte. En plus de cela, The Information indique qu’Apple vise à utiliser le suivi manuel et un « pince à doigt en forme de pince à linge » comme périphériques d’entrée et ne cherche pas à inclure des contrôleurs de jeu avec le casque. Dans cet esprit, ne soyez pas surpris si Apple promeut les capacités de suivi manuel de son casque MR.

Une chose sur laquelle nous n’avons pas vu beaucoup de nouvelles est le taux de rafraîchissement et le champ de vision qui seront utilisés dans les écrans du casque. Le taux de rafraîchissement devra être suffisamment élevé pour que le décalage et le mal des transports soient réduits au minimum absolu, et les casques concurrents visent généralement 90 Hz ou plus. Nous devrons attendre et voir ce qu’Apple opte ici.

L’alimentation de toute cette technologie serait une puce Apple Silicon conçue sur mesure, considérée comme l’un des processeurs « les plus avancés et les plus puissants » d’Apple qui pourrait potentiellement battre la puce M1 trouvée dans le MacBook Pro, selon Mark Gurman. L’architecture de puce basée sur ARM d’Apple est incroyablement efficace – à tel point que le MacBook Air M1 n’a même pas besoin de ventilateur – ce qui le rend idéal pour un appareil compact comme un casque de réalité mixte, où il est essentiel de rester au frais (pour vous et la puce). En fait, Gurman a également affirmé que le casque lui-même pourrait ne pas avoir besoin de ventilateur non plus.

Logos Apple M1 Pro et Max.

Il y a une autre possibilité évoquée par l’analyste d’Apple Ming-Chi Kuo : que le casque soit en fait alimenté par deux puces, pas une seule. L’un serait fait sur un processus de 4 nanomètres et un autre sur un processus de 5 nanomètres, et Kuo dit que le premier offrirait la puissance de calcul principale, tandis que le second gérerait les capteurs de l’appareil. La puissance de sortie combinée nécessiterait l’un des adaptateurs 96 W d’Apple, estime Kuo – le même adaptateur que celui qui alimente le MacBook Pro, ce qui pourrait être un indicateur potentiel de la puissance du casque.

L’idée de deux puces alimentant le casque a été soutenue par le journaliste Mark Gurman dans une newsletter de janvier, où il a affirmé que l’une des deux puces serait « à égalité avec le M1 Pro dans le MacBook Pro ». Avec Kuo et Gurman à bord, l’idée d’un casque Apple brandissant deux puces costauds semble gagner du terrain.

Kuo a également affirmé que le casque serait doté du Wi-Fi 6E plutôt que du Wi-Fi 6 présent dans la gamme actuelle d’iPhone 13. Cela ouvre une nouvelle bande de 6 GHz, vous offrant une latence plus faible et des débits de données plus rapides. Compte tenu de la nature exigeante du contenu de réalité mixte, nous pensons que cette affirmation a beaucoup de sens.

Cependant, malgré toute la puissance dont le casque pourrait être chargé, des sources ont parlé de The Information pour affirmer que l’appareil ne se concentrera pas sur les jeux (ce que les sources ont critiqué). Selon le rapport de The Information, le jeu est « une catégorie de logiciels qui attire les premiers utilisateurs, ce qui a été important pour le succès de l’iPhone et a été une grande priorité pour le groupe VR de Meta », donc faire un casque qui ne met pas beaucoup de se concentrer sur le jeu peut sembler étrange. Là encore, étant donné qu’Apple n’a jamais vraiment adopté le jeu avec ses autres appareils, ce n’est peut-être pas tout à fait surprenant.

Qu’en est-il du système d’exploitation ?

Avec toutes ces fonctionnalités avancées qui seraient en préparation, le casque d’Apple aura besoin d’un système d’exploitation puissant pour tout rassembler. Jusqu’à présent, les détails sont minces sur le terrain, mais il y a quelques indices.

D’une part, un nom a été lancé depuis un certain temps. Comme nous l’avons mentionné au début de cet article, Mark Gurman a commenté qu’il pourrait s’appeler « rOS », le « r » étant l’abréviation de « réalité ». Depuis lors, un certain nombre de tweets ont fait surface, révélant apparemment le nom « realityOS » dans le code d’Apple. Étant donné la propension d’Apple à utiliser des mots complets dans ses schémas de dénomination du système d’exploitation – pensez à WatchOS, iPadOS et MacOS – realityOS pourrait être un bon pari pour le nom final du système.

Ressemble à #Pomme juste accidentellement confirmé #RealityOS. 🥽

Oups ! https://t.co/IEowqdVcf2 pic.twitter.com/LsNRRalGld

— mathewdavis.eth (@IAmMatthewDavis) 9 février 2022

Dans un tweet à partir de début février, le développeur iOS Matthew Davis a révélé une page Apple GitHub apparemment officielle qui a apparemment accidentellement révélé le nom realityOS. Certains des commentaires dans le code semblent faire référence aux exécutables iOS utilisant les bibliothèques realityOS, ce qui pourrait faire allusion à une certaine forme d’interactivité entre les deux systèmes d’exploitation.

En dehors de cela, peu d’autres détails ont été divulgués sur realityOS. Avec une date de lancement du casque de plus en plus proche, nous nous attendons à en savoir plus dans les semaines et les mois à venir.

Casque de réalité mixte Apple : notre liste de souhaits

Concept de casque Apple VR par Antonio De Rosa
Antonio De Rosa

Il semble déjà qu’Apple équipe son casque d’une tonne de fonctionnalités intéressantes, mais il y a encore quelques extras que nous aimerions voir. En haut de la liste se trouve une excellente autonomie de la batterie – après tout, à quoi bon avoir un excellent appareil avec lequel jouer s’il meurt après quelques minutes ? Heureusement, le choix du processeur est une bonne nouvelle dans ce département, car la puce personnalisée d’Apple a conduit à autonomie incroyable de la batterie de ses MacBook. Cela pourrait être contré par la très haute résolution que le casque va apparemment utiliser, mais nous croisons les doigts.

Le mot est qu’Apple développe un système d’exploitation spécial appelé rOS (realityOS?) Qui pilotera le casque. Les applications et les jeux devront fonctionner sur ce système, mais nous espérons qu’en raison de l’architecture Apple Silicon commune à la fois au casque et aux autres appareils d’Apple, un certain degré de compatibilité croisée sera disponible.

Par exemple, ce serait formidable si le casque pouvait reconnaître si vous jouez à un jeu sur votre Apple TV ou votre Mac, par exemple, puis refléter le contenu sur le casque avec une qualité de réalité mixte supplémentaire (à condition que le jeu soit VR- compatibles, bien sûr). Il serait dommage qu’Apple limite le casque à fonctionner uniquement avec des jeux et des applications compatibles rOS, car les développeurs pourraient être découragés s’ils doivent créer des applications à partir de zéro pour le nouveau système d’exploitation.

Une dernière demande concerne la méthode de contrôle du casque. Nous ne savons pas si l’appareil sera livré avec des contrôleurs portables ou s’appuiera entièrement sur des gestes. S’il s’agit du premier, une chose qu’Apple doit vraiment intégrer est le retour haptique. Ceci est déjà inclus avec beaucoup d’effet dans chaque MacBook et Apple Watch, donc Apple sait comment faire fonctionner la technologie. Des tapotements doux intégrés aux applications et aux jeux seraient un excellent ajout qui ne rompt pas l’immersion.

Nous pourrions voir certaines de ces fonctionnalités en action, sinon dans le premier casque Apple VR, puis dans le modèle de deuxième génération. Ming-Chi Kuo a affirmé fin 2021 qu’Apple travaillait sur un casque VR de deuxième génération qui serait plus léger et plus rapide que le modèle d’origine, avec une meilleure autonomie de la batterie également. L’Elec a suivi cela en juin 2022 en déclarant que LG Display espérait fournir les principaux panneaux OLED pour l’appareil de deuxième génération, ajoutant une preuve supplémentaire qu’Apple envisage déjà son casque de suivi.

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