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Epic Games va au tribunal pour accuser Apple d’avoir enfreint la décision de l’App Store


Bien que certains aient pu penser que la bataille entre Epic Games et Apple avait pris fin lorsque la Cour suprême des États-Unis a décidé que la décision actuelle de l’App Store serait maintenue et qu’elle n’entendrait aucun appel des deux côtés, il est rapidement devenu clair que ce n’était pas le cas.

Epic Games a désormais mis à exécution sa menace de contester le « plan de conformité de mauvaise foi » d’Apple – qui verrait la société facturer une commission de 27 % sur les ventes d’applications réalisées en dehors de son propre App Store…

L’histoire jusqu’ici

  • Epic Games a introduit son propre système de paiement intégré sur iPhone
  • Cela contournait l’App Store et refusait à Apple sa commission de 30 %
  • Il s’agissait d’une violation flagrante des termes et conditions de l’App Store
  • Apple a répondu en excluant l’entreprise de l’App Store
  • Les deux sociétés ont saisi la justice
  • Le tribunal a déclaré à Epic qu’Apple n’exploitait pas de monopole
  • Le tribunal a demandé à Apple d’autoriser la vente d’applications en dehors de l’App Store
  • Les deux cas ont fait appel des parties de la décision qui ne leur plaisaient pas
  • La Cour suprême des États-Unis a refusé d’entendre l’un ou l’autre appel

Cette décision signifiait que les décisions de justice initiales étaient maintenues, et Apple a rapidement répondu en annonçant que, bien sûr, il autoriserait la vente d’applications tierces – mais il facturerait toujours une commission de 27 % sur celles-ci (12 % pour les petits développeurs).

Il semble clair que les régulateurs antitrust ne s’en contenteront pas, le ministère américain de la Justice étant apparemment sur le point d’engager une procédure judiciaire contre Apple.

Apple a adopté presque exactement la même position en réponse à la législation antitrust européenne et risque à nouveau de faire face à la colère des régulateurs de ce pays.

Epic conteste le respect par Apple de la décision de l’App Store

Dès qu’Apple a annoncé ses projets, Epic a accusé l’entreprise de mauvaise foi, arguant qu’elle ne se conformait pas à la décision initiale du tribunal. Le directeur général de l’entreprise nous a déclaré que cela allait à l’encontre de l’intention même de la décision du juge.

Le PDG d’Epic Games, Tim Sweeney, n’est pas satisfait des conditions définitives et affirme que la société contestera le « plan de conformité de mauvaise foi » d’Apple (…)

Dans une déclaration à 9à5MacSweeney a souligné que la solution d’Apple est « anticoncurrentielle » dans la mesure où les développeurs ne peuvent pas proposer d’articles numériques à moindre coût sur le Web après avoir dû payer à la fois Apple et une autre plateforme.

Bloomberg rapporte qu’Epic a effectivement déposé une plainte officielle en ce sens.

Apple Inc. ne s’est pas correctement conformé à une ordonnance du tribunal l’obligeant à ouvrir son App Store pour autoriser des options de paiement extérieures des semaines après que sa tentative de résister à ces changements se soit retrouvée dans une impasse, a déclaré Epic Games Inc. à un juge (…)

Epic a déclaré mardi dans un dossier qu’il « conteste la conformité d’Apple » aux modifications précédemment ordonnées et a déclaré qu’il expliquerait la « non-conformité » dans un prochain dossier. Apple n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

(Bien que la décision de la Cour suprême signifie qu’aucune des parties ne peut contester la décision elle-même, ce que fait Epic ici, c’est affirmer qu’Apple ne se conforme pas – ce qui est une question qui volonté doit être réglé au tribunal.)

La position d’Apple est que le tribunal a confirmé qu’elle était en droit de facturer une commission (bien qu’elle n’ait exprimé aucune opinion sur le montant) ; que tous les développeurs bénéficient du support fourni par l’entreprise via des API, etc. ; et, de manière plutôt aléatoire, qu’il ne facture rien si un utilisateur appuie sur un lien d’achat externe et, pour une raison inexplicable, attend sept jours avant d’acheter l’application.

photo par Markus Spiske sur Unsplash

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