Au début de l’année, nous avons appris d’une source que Apple avait testé plusieurs résolutions pour l’écran plus grand de l’iPhone 6, notamment une résolution de 960 x 1704. Comme nous l’avons souligné, l’avantage de cette résolution est qu’elle permet aux développeurs et aux consommateurs de passer en douceur au nouvel écran sans perdre les images et les graphiques de haute qualité que l’on trouve dans de nombreuses applications de l’App Store. Avec cette densité sur un écran de 4,7 et 5,5 pouces (les deux plus grandes tailles d’écran du prochain iPhone), tout le contenu s’afficherait plus grand par rapport à l’iPhone actuel de 4 pouces, mais il n’y aurait pas plus d’espace d’écran réel. Nous avons maintenant découvert une autre résolution d’écran potentielle pour l’iPhone 6 grâce aux fichiers iOS 8 dans les dernières versions bêta du kit de développement logiciel (SDK) Xcode 6 pour les développeurs.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, la nouvelle résolution se trouve dans un fichier de l’application « Springboard » d’iOS 8. Springboard est un autre mot pour l’écran d’accueil de l’iPhone (où les icônes s’affichent lorsque vous appuyez sur le bouton Accueil). Ce fichier particulier décrit pour le système où les icônes, par défaut, seront placées sur l’écran d’accueil d’un iPhone. Ce fichier particulier, qui a été ajouté dans Xcode 6 beta 5 plus tôt ce mois-ci et existe toujours dans Xcode 6 beta 6 d’hier, est optimisé pour un iPhone avec une résolution de 414 (largeur) x 736 (hauteur)Le SDK de l’iPhone analyse les résolutions matérielles via des « valeurs en points », de sorte que la résolution « Retina » réelle est en fait le double (ou potentiellement le triple) des nombres présentés par le SDK.
Par exemple, la résolution de l’écran de 4 pouces de l’iPhone 5, 5s, 5c et de l’iPod touch de 5e génération est de 640 x 1136, mais le SDK la présente comme « 320 x 568 ». Ceci peut être vu ci-dessus sur le fichier iPhone qui répertorie un « DefaultIconState » pour un iPhone avec une hauteur de pixel de 568 pixels.
Revenons au nouveau fichier 414 x 736. Cette résolution d’iPhone serait légèrement plus nette (sur le modèle 4,7 pouces) que la résolution actuelle de l’iPhone et cette nouvelle densité de pixels apporterait en fait plus d’espace d’écran à l’iPhone, permettant à Apple de débloquer davantage de fonctionnalités logicielles pour sa gamme de smartphones phares. Contrairement aux précédents changements de résolution de l’iPhone, le passage à 414 sur la largeur et 736 sur la longueur ajouterait des pixels à la fois à la hauteur et à la largeur de l’iPhone.
Tout comme la résolution 960 x 1704 évoquée précédemment lors des tests plus tôt cette année et la résolution 640 x 1136 de l’iPhone 5/5s/5c, cette nouvelle résolution 414 x 736 est au format 16:9. Les avantages du maintien du format 16:9 par Apple, qui semble probable d’après les fuites de composants jusqu’à présent, incluent une transition plus facile pour les développeurs et le fait que les consommateurs puissent continuer à regarder des vidéos en écran large sur un iPhone.
Pour comprendre ce que cette autre résolution potentielle de l’iPhone pourrait signifier pour l’iPhone 6, nous avons calculé ce que cette résolution signifierait à une échelle Retina « 2X » sur les nouveaux écrans de 4 pouces (juste pour être complet, rien n’indique qu’un modèle remanié de 4 pouces soit à venir), 4,7 pouces et 5,5 pouces :
@2x : 828 x 1472 sur écran 4 pouces :
@2x : 828 x 1472 sur un écran de 4,7 pouces :
@2x : 828 x 1472 sur un écran de 5,5 pouces :
Comme vous pouvez le constater, la densité de pixels des nouveaux modèles de 4,7 et 5,5 pouces correspondrait au seuil Retina auto-imposé par Apple. La netteté du modèle de 4,7 pouces dépasserait également la densité de 326 PPI de l’iPhone 5/5S/5c, et le modèle de 5,5 pouces serait au-dessus du seuil de 300 PPI dont le cofondateur d’Apple, Steve Jobs, avait parlé lors de la présentation de l’écran Retina de l’iPhone 4 en 2010.
L’avantage d’un tel affichage, au-delà de la surface d’écran supplémentaire, réside dans le nombre d’icônes qu’Apple pourrait placer sur chaque écran d’accueil. Le fichier du SDK iOS 8 évoqué précédemment indique qu’Apple prévoit toujours d’inclure 20 icônes par écran d’accueil (hors dock), mais les pixels supplémentaires en haut et sur les côtés du nouvel écran pourraient ouvrir la porte à des icônes supplémentaires par écran. D’après les calculs, Apple a techniquement la place (aux tailles d’icônes iOS actuelles) pour ajouter deux lignes supplémentaires et une colonne supplémentaire.
Dans notre rapport du début de l’année, nous avions noté qu’Apple avait également expérimenté l’abandon des résolutions @2x au profit d’un rendu du système d’exploitation à @3x. Pour être complet, voici les mêmes calculs à 1242 x 2208, soit 3 fois les valeurs de points d’origine trouvées dans le SDK de 414 x 736.
@3x : 1 242 x 2 208 sur un écran de 4 pouces :
@3x : 1 242 x 2 208 sur un écran de 4,7 pouces :
@3x : 1 242 x 2 208 sur un écran de 5,5 pouces :
Comme vous pouvez le voir, ces densités de pixels 3X sont extraordinairement élevées, il semble donc peu probable qu’Apple soit en mesure d’atteindre ces chiffres tout en gardant l’iPhone 6 fin et léger (et bien sûr avec une autonomie de batterie appropriée). Bien sûr, les nouveaux téléphones étant déjà en production, Apple a décidé de la résolution. À ce stade, entre les deux variations potentielles que nous connaissons, la résolution 828 x 1472 semble plus probable uniquement en se basant sur la référence apparaissant dans les versions les plus récentes d’iOS 8, le système d’exploitation qui sera préchargé sur les nouveaux iPhones. Bien sûr, une autre option potentielle est que la résolution de l’iPhone 6 soit un autre rapport de pixels qui n’a pas encore été discuté, et quel qu’il soit, il sera annoncé lors d’un événement le mardi 9 septembre. Les nouveaux appareils incluront également de nouveaux capteurs et des systèmes de caméra améliorés.
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