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Les iPhones remplaceront les reflex numériques, alors que Canon et Nikon quittent le marché des reflex numériques professionnels


Je sais, l’idée que les iPhones remplaceront les reflex numériques semble assez folle aujourd’hui. Mais déjà un peu moins fou qu’hier, et c’est parce que Nikon a rejoint Canon en abandonnant les travaux sur les futurs reflex numériques (appareils picture reflex numériques à objectif exceptional).

Canon annoncé en décembre que le 1DX Mk III serait son dernier boîtier professionnel. (Il dit qu’il carry on, pour l’instant, à développer des reflex numériques grand public, mais personne ne s’attend à ce que cela dure longtemps.) Et aujourd’hui, Nikon aurait arrêté complètement ses travaux de développement sur les reflex numériques…

Le D6 sera le dernier modèle reflex numérique professionnel de Nikon, et le D3500 son dernier modèle grand general public. La nouvelle est rapportée par Nikkei Asie.

Le fabricant japonais d’appareils image Nikon va se retirer du secteur des appareils image reflex mono-objectif et se tourner vers les offres numériques dans un contexte de concurrence croissante des appareils photo pour smartphones, a appris Nikkei (…)

Il prévoit désormais de concentrer ses ressources sur les appareils photo sans miroir, qui sont devenus des produits courants grâce à des systems numériques additionally avancées.

L’ascension et la chute des SLR

C’est la fin d’une époque pour la photographie professionnelle. Les appareils photo reflex mono-objectif (SLR) ont été les premiers modèles à offrir aux photographes une vision fidèle de la photograph qu’ils prenaient. Ils fonctionnent en utilisant deux miroirs inclinés à 45 degrés pour créer efficacement un périscope, permettant au photographe de regarder à travers l’objectif. Lorsque vous appuyez sur le déclencheur, le miroir principal se soulève pour permettre à la lumière d’atteindre le movie.

Les reflex numériques (DSLR) ont adopté la même conception, remplaçant simplement le compartiment movie par un capteur numérique. Surtout, les objectifs et accessoires existants pouvaient être utilisés, offrant ainsi aux photographes un passage abordable du film au numérique – leur moreover gros investissement était dans le verre plutôt que dans les boîtiers d’appareil image.

Nikon et Canon étaient les deux principaux acteurs. Nikon a fabriqué son premier reflex en 1959 – le vénérable Nikon F – et son leading DLSR professionnel en 1999, sous la forme du D1. Les organismes professionnels de la série D à un chiffre ont progressé jusqu’à l’actuel D6, lancé il y a un peu as well as de deux ans, et qui sera désormais le dernier.

Le principal avantage de la conception SLR, permettant aux photographes de voir à travers l’objectif, a effectivement disparu avec l’avènement des viseurs et des écrans numériques. Alors que les photographes de la vieille école préfèrent encore généralement les viseurs optiques, la plupart des photographes de nouvelle génération se contentent de perdre le poids et l’encombrement impliqués dans le mécanisme.

L’essor des appareils picture sans miroir

Les appareils picture sans miroir étaient autrefois les reflex numériques du pauvre, offrant des capteurs moreover petits et des objectifs interchangeables de moindre qualité. Cependant, au fil du temps, les fabricants ont réalisé qu’il existait un marché pour les appareils photo et objectifs sans miroir offrant une qualité similaire à celle des reflex numériques, sous une forme as well as compacte.

Les photographes de voyages et de mariage ont été parmi les premiers à constater les avantages d’un package as well as compact et furthermore léger, et Nikon et Canon ont finalement commencé à proposer des appareils photo sans miroir comme option sérieuse aux reflex numériques.

La première entrée de Nikon sur le marché des appareils photograph sans miroir a eu lieu en 2011, avec le Nikon 1. Mais ce n’est qu’avec le lancement en 2018 du Nikon Z 7 – et d’une gamme d’objectifs assortis – qu’il a proposé un appareil image capable de rivaliser sérieusement en termes de qualité d’image. et la convivialité avec les reflex numériques.

Un autre facteur clé a été l’importance croissante de la vidéo. Alors que les DLSR professionnels se considéraient au-dessus de ces gizmos, les fabricants d’appareils picture sans miroir ont rapidement réalisé que la vidéo devenait aussi importante que la photographie. En effet, pour beaucoup, la vidéo était le seul ou le principal besoin d’un appareil photograph sans miroir.

Les iPhones remplaceront les reflex numériques – à terme

Les smartphones sont bien entendu devenus les appareils picture les as well as populaires au monde. Même si personne n’utilise encore un smartphone comme substitut à un reflex numérique, l’amélioration de la qualité et des capacités au fil des années a été spectaculaire. L’iPhone possède depuis longtemps l’un des meilleurs appareils image pour smartphone du marché, même s’il s’est récemment heurté à une concurrence as well as impolite, les fabricants reconnaissant l’importance croissante de la qualité de l’appareil image.

Ce que nous avons donc observé est un effet d’échelle :

  • Pour beaucoup, les appareils photograph sans miroir ont remplacé les reflex numériques
  • Pour d’autres, les smartphones ont remplacé les appareils photograph sans miroir

Donc, indirectement, les smartphones ont déjà commencé à remplacer les reflex numériques. Pour ma section, je suis passé des reflex Nikon (le D3 étant mon dernier) aux hybrides (Sony a6300/a6400/a7S). L’iPhone 11 m’a fait passer du sans miroir au smartphone pour la photographie sociale, et je l’ai ensuite fait également pour la photographie de voyage. Je suis loin d’être seul dans ce voyage.

Bien sûr, il y a encore ceux qui resteront fidèles aux reflex numériques le furthermore longtemps possible. J’imagine que de nombreux admirers de Nikon dotés de boîtiers furthermore anciens achèteront le D6 tant qu’ils le pourront, puis le conserveront le moreover longtemps feasible. De même, nous sommes loin du issue où les smartphones peuvent remplacer les appareils picture sans miroir pour un usage professionnel (gimmicks mis à part).

Le manner Portrait de l’iPhone est à moitié accurate, mais il est encore loin de remplacer la profondeur de champ optique pour un usage professionnel. Le mode Cinématique est incroyablement rudimentaire.

Mais cela changera avec le temps. La photographie informatique est peut-être rudimentaire aujourd’hui, mais elle va s’améliorer avec chaque génération – et il est déjà clair que c’est l’avenir.

Il viendra un moment où un Apple iphone et un smartphone Android phare pourront fournir les mêmes résultats qu’un appareil photograph sans miroir aujourd’hui – date à laquelle les reflex numériques seront des produits abandonnés.

Bien sûr, il y aura toujours des puristes des reflex numériques – tout comme il y a ceux qui tournent encore avec des pellicules et écoutent des vinyles. Mais le marché de masse, y compris les professionnels, a déjà entamé un voyage dans lequel, à terme, les iPhones remplaceront les reflex numériques.

La transition ne se fera pas du jour au lendemain, et elle ne sera pas directe, mais nous sommes déjà sur cette voie – et les nouvelles d’aujourd’hui constituent une grande étape sur ce chemin.

Mise à jour : en réponse à certains commentaires :

Il est intéressant de voir le « cela n’arrivera jamais dans le avenir‘ commentaires basés sur l’état des caméras des smartphones aujourd’hui. Il est également intéressant de noter que les raisons avancées par les gens pour affirmer que les smartphones ne remplaceront jamais les appareils image sans miroir sont exactement les mêmes que celles utilisées pour prouver que les appareils image sans miroir ne pourraient jamais remplacer les reflex numériques. Les capteurs sont trop petits. Les execs n’accepteront jamais les EVF. L’ergonomie est complètement fausse. La qualité de l’objectif est trop mauvaise.

Chaque génération de développement d’appareils photo a vu des arguments similaires être avancés sur les raisons pour lesquelles les produits à venir ne pourront jamais remplacer le statu quo actuel. Le 35 mm ne pourra jamais offrir la qualité que vous obtenez du moyen structure. Le numérique ne pourra jamais remplacer le cinéma. Les appareils sans miroir ne pourront jamais remplacer les reflex numériques. À chaque fois, l’argument repose sur la comparaison de la qualité d’une technologie mature avec la qualité alors actuelle d’une technologie émergente. L’argument est tout à fait appropriate – jusqu’au jour où il ne l’est moreover.

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