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Les trois fonctionnalités iOS 9 qui vous permettent de conserver une plus grande partie de votre capacité de stockage


Apple a fait une petite mention dans le discours d’hier à quelque chose qui pourrait faire une grande différence pour les propriétaires d’iPhone et d’iPad qui se retrouvent à court d’espace de stockage : l’App Thinning. L’idée est que votre appareil iOS 9 télécharge uniquement le code dont il a réellement besoin, ce qui rend les applications nettement plus petites qu’elles ne le sont aujourd’hui.

Ce qu’Apple a répertorié comme une fonctionnalité est en fait trois mécanismes distincts, chacun jouant son propre rôle dans la réduction de la taille de l’application, et ArsTechnica a fourni un aperçu intéressant de la façon dont tout cela fonctionne…

Le mécanisme principal – App Slicing – est celui qui effectue l’essentiel du travail. Étant donné que les applications doivent fonctionner sur une variété d’appareils, de l’iPhone 4 de 3,5 pouces à l’iPhone 6 de 5,5 pouces (ou à l’iPad de 10 pouces, pour les applications universelles), elles contiennent des ressources distinctes pour chacun de ces appareils, dont la plupart votre appareil n’en a pas besoin.

Supposons que vous ayez un iPhone 5C, qui utilise un processeur 32 bits et un GPU qui ne prend pas en charge l’API Metal. Téléchargez un jeu universel moderne, et ce binaire comprend du code 64 bits, des ressources iPad et « 3x » iPhone 6 Plus, ainsi que le code API Metal dont il n’a pas besoin. Il n’a besoin que du code 32 bits, des ressources de la taille d’un iPhone « 2x » et du code graphique OpenGL.

Avec App Slices, les développeurs marquent les ressources par appareil et lorsque vous téléchargez l’application depuis iTunes, elle ne télécharge que les ressources dont votre appareil a besoin. Apple a rendu ce processus assez simple pour les développeurs, il est donc probable que beaucoup le soutiendront.

Les ressources à la demande (ODR) constituent le deuxième moyen de réduire la taille des applications. ArsTechnica donne l’exemple de jeux à plusieurs niveaux, où vous n’avez généralement besoin que du niveau auquel vous jouez plus les niveaux suivants. ODR signifie que vous pouvez télécharger le jeu avec les premiers niveaux inclus. Au fur et à mesure que votre jeu progresse, l’application télécharge des niveaux supplémentaires et purge les niveaux déjà terminés.

Enfin, Bitcode. Au lieu de télécharger des binaires précompilés, les développeurs téléchargent ce qu’Apple appelle une « représentation intermédiaire » de l’application. L’App Store compile ensuite automatiquement l’application juste avant le téléchargement. Cela lui permet d’implémenter automatiquement une partie de l’App Slicing même si le développeur n’a pas pris la peine de baliser son code, en téléchargeant uniquement le code 32 ou 64 bits selon les besoins.

Mais Bitcode signifie également que si Apple améliore le compilateur pour rendre le code plus efficace, ces améliorations sont automatiquement intégrées lorsque vous téléchargez l’application.

Il y aura des compromis. Par exemple, si vous passez le temps sur un long vol en jouant à un jeu à plusieurs niveaux, il pourrait être un peu frustrant de manquer de niveaux alors que vous êtes encore à quatre heures de l’atterrissage. Mais dans l’ensemble, cela devrait profiter à la plupart d’entre nous la plupart du temps, en particulier ceux qui possèdent des appareils de 16 Go.

Découvrez plus de détails sur ArsTechnica.

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