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Sortie de Pixelmator 3.0 FX : ajoute des styles de calque, des outils de déformation « Liquify », des optimisations Mac Pro et Mavericks


Aujourd’hui, l’équipe derrière Pixelmator a publié la dernière version de son application, la version 3.0 FX. Comme auparavant, l’application est disponible sur le Mac App Store pour 29,99 $. La mise à jour apporte de nombreuses modifications à l’éditeur d’images déjà populaire, d’autant plus que la version 2.2 n’a été publiée qu’il y a quelques semaines. 9to5Mac a eu accès à une copie d’aperçu de la mise à jour depuis quelques jours… alors poursuivez votre lecture pour une présentation complète des modifications.

La fonctionnalité principale de Pixelmator 3.0 est l’ajout de styles de calque. Les styles de calque appliquent des effets tels que des traits, des remplissages, des ombres et des reflets à l’ensemble du calque en quelques clics. Plus important encore, ces modifications sont non destructives : elles affectent le calque, et non les pixels du canevas eux-mêmes. Cela signifie que les effets de calque peuvent être annulés et manipulés sans modifier les données d’image sous-jacentes. En fait, les styles de calque peuvent même être copiés dans le presse-papiers et dupliqués sur plusieurs calques.

Les options de style sont exposées via un nouveau volet de l’application, le volet Styles. Le nouveau volet s’intègre très bien au reste de l’application, avec la même apparence et la même convivialité que celles que vous trouvez dans d’autres parties de Pixelmator. Si un style est appliqué à un calque, une petite icône « fx » s’affiche à côté de l’aperçu. On n’a pas l’impression que la vue a été « clouée ».

Les styles de calque sont un excellent moyen d’embellir le texte avec des ornements visuels.

Les ombres (de type normal et incrusté) sont limitées aux couleurs unies uniquement, mais les remplissages et les traits peuvent être des couleurs ou des dégradés. Le paramètre de réflexion est probablement la seule option qui semble quelque peu précipitée car elle n’est pas flexible. Les options de personnalisation telles que la distance ou l’angle ne sont pas disponibles et sont cruellement nécessaires. L’absence de plus de granularité ici le rend inutile pour la plupart des projets.

Pixelmator expose une poignée de styles de calques prédéfinis en bas du volet. Les préréglages sont très variés et seront probablement utiles à un moment donné. Comme vous vous en doutez, cet échantillon peut être ajouté, vous permettant de stocker vos propres styles personnalisés pour une utilisation future. Comme les formes, les styles de calque peuvent également être importés à partir de sources externes si vous le souhaitez.

Outre les styles de calques, Pixelmator 3.0 apporte une toute nouvelle gamme d’outils de déformation. Ceux-ci sont officiellement appelés « Liquify Tools » dans l’application. Les nouveaux outils accompagnent désormais Smudge dans la palette d’outils. Un menu déroulant permet de basculer entre Smudge et les nouveaux outils de déformation, à savoir : Warp, Bump, Pinch et Twirl.

Chaque effet est assez explicite une fois que vous augmentez le diamètre du pinceau. Warp pousse les pixels autour de la toile, Bump s’agrandit progressivement au centre du pinceau, Pinch s’étire et Twirl — enfin — fait tournoyer l’image à la manière d’un Photo Booth.

Dans le communiqué de presse, l’équipe décrit les outils Liquify comme des effets « incroyablement amusants à utiliser, que vous souhaitiez améliorer subtilement vos photos ou les déformer artistiquement ». De toute évidence, celles-ci sont davantage considérées comme une attraction de nouveauté que comme des fonctionnalités d’édition sérieuses, mais elles peuvent avoir des utilisations productives. Dans la capture d’écran en haut de l’article, l’outil de déformation a transformé une photo fade d’une fleur en une image très stylisée (mais professionnelle).

J’ai joué avec ces outils pour voir si je pouvais obtenir des résultats similaires et déterminer si cette fonctionnalité était plus qu’un simple gadget. J’ai pris une image du chat de mon ami et j’ai utilisé un mélange d’outils de déformation et de pincement pour la retoucher.

Il est tentant d’aller trop loin, mais c’est dans de petits ajustements que ces outils Liquify ont de la valeur. Dans mon exemple, j’ai tenté d’atténuer la structure du visage et de mettre en valeur l’œil perçant sans lui donner un aspect artificiel.

Un GIF animé d’avant et après ma courte expérimentation avec les outils Liquify.

Enfin, j’ai utilisé des styles de calque pour ajouter une fine bordure noire pour encadrer la photo. Je pense que le résultat était correct pour quelque chose qui n’a demandé qu’une quinzaine de minutes de travail.

Sous la surface, pour la version 3.0, les développeurs ont repensé le moteur d’image. L’équipe a combiné toute la pile technologique d’OS X, telle que Core Image et OpenCL, ce qui donne lieu à une application très performante. Lors de mon utilisation, sur un Macbook Pro retina, Pixelmator était incroyablement rapide et efficace. Le rendu est très rapide et l’interface utilisateur de l’application est également réactive. Pixelmator revendique une amélioration globale des performances entre 1,4x et 2,0x par rapport à la version précédente.

De plus, Pixelmator 3.0 est spécialement optimisé pour tirer parti des GPU à double station de travail du nouveau Mac Pro. Avec la version 3.0, Pixelmator est également un bon citoyen Mavericks, respectant les notifications système App Nap et utilisant la mémoire compressée pour maximiser l’efficacité et la consommation d’énergie de l’application.

Comme toujours, la version 3.0 est une mise à jour gratuite pour les utilisateurs actuels de l’application. Pixelmator est disponible exclusivement sur le Mac App Store pour 29,99 $ et nécessite Mac OS X Lion ou version ultérieure.

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