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Test du Razer Core X Chroma : toujours le meilleur eGPU pour Mac


Aujourd’hui, nous avons testé le nouveau Razer à 399 $ Processeur graphique externe Core X Chroma Boîtier. Le Chroma est basé de près sur le Razer Core X original, mais il présente plusieurs nouvelles améliorations, telles que l’éclairage RVB, le Gigabit Ethernet et les ports USB. Regardez notre présentation vidéo complète pour plus de détails.

Quoi de neuf avec Razer Core X Chroma

Tout d’abord, le nouveau Razer Core X Chroma eGPU comprend quatre ports USB-A pour connecter des périphériques externes. Il dispose également d’un port Ethernet Gigabit intégré pour la connexion à un réseau câblé.

L’alimentation de 650 W du Razer Core X d’origine a été mise à niveau vers une alimentation de 700 W sur le Razer Core X Chroma, mais la prise en charge de la puissance maximale du GPU reste à 500 W.

À propos de Gigabit Ethernet

Je tiens à souligner dès le départ que je n’ai pas réussi à faire fonctionner Ethernet lorsque j’étais connecté au Razer Core X Chroma. Je me suis connecté à pas moins de quatre Mac différents et je n’ai jamais pu obtenir de connectivité Ethernet.

Après avoir discuté avec des représentants de Razer, ils m’ont informé que cela devrait fonctionner dès qu’une connexion Thunderbolt 3 est établie. Cela indique que le problème de connectivité peut être lié à mon unité individuelle. Je mettrai à jour cet article avec plus de détails au fur et à mesure que je travaillerai avec Razer pour en savoir plus.

Mise à jour: Razer a reconnu le problème et m’a fourni un pilote Ethernet pour macOS. J’ai installé le pilote et je peux confirmer qu’il fonctionne désormais. Razer indique qu’il mettra à jour sa page d’assistance avec un téléchargement de pilote pour les utilisateurs Mac.

Présentation vidéo du eGPU Razer Core X Chroma

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Éclairage Chroma RVB

Comme d’autres produits Razer, le Core X Chroma prend en charge le flux lumineux RGB et l’éclairage interne. Razer a beaucoup d’expérience avec l’éclairage RGB et cela se voit. Il ne s’agit pas seulement d’avoir de l’éclairage, mais aussi de la façon dont il est présenté. Les techniques de diffusion et de réflexion que Razer intègre dans son boîtier permettent à la lumière d’être présentée d’une manière douce et agréable à regarder.

Malheureusement pour les utilisateurs Mac, il n’existe actuellement aucune option permettant de configurer l’éclairage, il reste donc sur le modèle de cycle de spectre par défaut. Le spectre est un modèle simple qui parcourt lentement chaque couleur sans trop de fanfare.

J’ai installé Synapse via une installation Windows Boot Camp, et bien que j’aie pu personnaliser les modèles d’éclairage, ces personnalisations semblaient s’appuyer sur le logiciel Synapse pour fonctionner et n’étaient pas persistantes après la déconnexion de l’eGPU.

Sans accès au logiciel Synapse 3 de Razer, qui n’est pas pris en charge sur macOS, la configuration de l’éclairage pour les utilisateurs Mac n’est pas possible pour le moment. Espérons que Razer proposera à l’avenir aux utilisateurs Mac un moyen de configurer l’éclairage, car c’est sans doute la principale raison d’acheter un Razer Core X Chroma plutôt que le modèle d’origine.

Caractéristiques

  • eGPU Thunderbolt 3
  • Compatible avec les cartes graphiques PCI-Express
  • Carte graphique PCI-Express x16 jusqu’à 3 emplacements de large et pleine longueur
  • 4 ports USB 3.1 Type A
  • Gigabit Ethernet
  • Éclairage RVB Razer Chroma
  • Brancher et utiliser
  • Alimentation ATX 700 W
  • Prise en charge de l’alimentation GPU de 500 W
  • Charge les ordinateurs portables USB-C avec jusqu’à 100 W Power Delivery
  • Compatible Mac et Windows
  • Conception sans outil avec levier de dégagement rapide
  • Comprend un câble d’alimentation et un câble Thunderbolt 3
  • Prix: 399,99 $

Dimensions extérieures

  • 6,61 pouces / 168 mm (largeur) x 14,72 pouces / 374 mm (profondeur) x 9,06 pouces / 230 mm (hauteur)

Un Razer Core X légèrement meilleur

En dehors de ces changements majeurs, tout le reste du Razer Core X Chroma est fondamentalement le même que l’original. Les utilisateurs qui inspectent les unités de près remarqueront des différences subtiles, mais il s’agit essentiellement d’un Razer Core X légèrement amélioré, ce qui est globalement une bonne chose.

Le Razer Core X original présentait une conception bien pensée qui permettait aux utilisateurs d’accéder au GPU interne et de le changer avec un minimum d’effort, et cela reste vrai pour le modèle mis à niveau. Razer a conçu un système basé sur des rails qui permet au châssis interne de glisser silencieusement à l’intérieur du châssis externe sans que le métal ne frotte contre le métal. Cette conception, ainsi que le levier de dégagement rapide dissimulé, permettent aux utilisateurs d’ouvrir et d’accéder au contenu du boîtier sans aucun outil.

Au bas du châssis externe se trouve une large bande antidérapante pour maintenir fermement l’eGPU sur un bureau. Cette conception permet aux utilisateurs de retirer facilement le châssis interne et d’accéder au GPU à l’intérieur d’une seule main.

L’avant de la partie externe de la boîte est toujours constitué d’un matériau en plastique noir strié, ce qui signifie que mon principal reproche concernant le modèle d’origine reste le même sur le Razer Core X Chroma.

Internes

Comme son prédécesseur, le Razer Core X Chroma peut accueillir jusqu’à trois emplacements de large, une carte graphique pleine longueur PCI-Express x16. Cela signifie que n’importe quel GPU compatible Mac existant devrait s’y adapter sans problème.

Un changement que vous remarquerez sur le Chroma par rapport à l’original est que le levier de déverrouillage du socket PCIe a été supprimé. Il suffit désormais de tirer sur le GPU pour le libérer de son emplacement.

Un emplacement secondaire est désormais disponible sur la carte mère pour une carte séparée abritant les ports USB-A et Gigabit Ethernet. Razer a fourni un bloc d’alimentation amélioré, passant de 650 W à 700 W, probablement en prévision de l’ajout de cette nouvelle carte d’E/S.

Performance

Les performances dépendront en grande partie de la machine à laquelle vous vous connectez et du GPU que vous installez à l’intérieur du Razer Core X Chroma. Comme je l’ai fait pour notre test du Razer Core X original, j’ai choisi d’installer un GPU AMD Vega 64 à l’intérieur.

Au lieu d’associer cette combinaison à un MacBook Pro 2017, je me suis connecté à un MacBook Air, qui a été mis à niveau avec la prise en charge de Thunderbolt 3 à l’automne 2018. J’ai choisi d’utiliser un écran externe, l’écran LG UltraFine 4K de 31,5 pouces, via HDMI afin d’obtenir les meilleures performances.

Comme vous pouvez le constater à partir des benchmarks suivants, le MacBook Air, avec son GPU Intel Graphics 617 intégré, bénéficie grandement d’un eGPU. Rien de surprenant en 2019…

Comme vous pouvez le constater, la Vega 64 surpasse facilement les graphiques intégrés, ce qui est prévisible.

Il faut garder à l’esprit que la connexion de périphériques aux ports USB du Razer Core X Chroma peut affecter les performances. Par exemple, si vous connectez un SSD et commencez à transférer un fichier volumineux, vous remarquerez peut-être une baisse des performances pendant la durée de ce transfert de fichier. J’ai remarqué une baisse significative des performances de référence lors de l’exécution simultanée d’un test de vitesse sur un SSD USB connecté. Dès que j’ai arrêté le test de vitesse, les résultats de référence attendus sont revenus à la normale.

En d’autres termes, ce n’est probablement pas une bonne idée de stocker une bibliothèque Final Cut Pro X sur un SSD externe connecté à l’eGPU. En revanche, les accessoires tels que les souris, les claviers et autres ne devraient pas avoir d’effet notable sur les performances.

Distribution d’énergie

L’un des avantages de Thunderbolt 3 est que les appareils connectés peuvent restituer de l’énergie à votre MacBook. Le Razer Core X Chroma, comme son prédécesseur, est capable de fournir 100 W de puissance via un seul câble Thunderbolt 3. Cela signifie qu’il est capable de recharger le MacBook le plus puissant d’Apple, le MacBook Pro 15 pouces, à pleine vitesse, sans parler du MacBook Air.

Évolutivité

Contrairement aux versions eGPU et eGPU Pro de Blackmagic, l’un des principaux avantages de l’utilisation d’un eGPU comme le Razer Core X est sa capacité à évoluer. C’est à l’utilisateur final de décider quel type de GPU installer à l’intérieur du Razer Core X Chroma, et ce GPU peut toujours être remplacé par une version plus puissante ultérieurement.

En d’autres termes, je pourrais facilement retirer ma Vega 64 et installer une Radeon VII plus tard si je le souhaitais. Avec les offres de Blackmagic, vous êtes obligé d’utiliser soit la Radeon Pro 580, soit la RX Vega 56 pendant toute la durée de vie de l’appareil.

L’avis de 9to5Mac

Le nouveau Razer Core X Chroma est à toutes fins utiles une version légèrement améliorée de l’original. Le Razer Core X d’origine à 299 $ reste le meilleur eGPU pour la plupart des utilisateurs de Mac, et le Chroma s’appuie progressivement sur l’original.

Cela dit, il n’est pas nécessaire pour la plupart des utilisateurs de dépenser 100 $ supplémentaires pour le Chroma si tout ce qui vous intéresse est la performance de base de l’eGPU. Si vous prévoyez d’utiliser votre eGPU la plupart du temps lorsque vous utilisez votre Mac, il peut être intéressant d’envisager le Chroma pour ses E/S supplémentaires.

Mais la principale raison de passer au Razer Core X Chroma est peut-être justement dans le nom du produit. L’ajout de l’éclairage Chroma de Razer contribue grandement à embellir l’apparence quelque peu ennuyeuse du Razer Core X, mais comme mentionné précédemment, les utilisateurs de Mac sont obligés d’utiliser le modèle d’éclairage Synapse par défaut.

Razer a clairement conçu cet eGPU en pensant avant tout aux utilisateurs de PC. Cela a du sens, étant donné que Razer est en grande partie une entreprise axée sur les PC sous Windows. Espérons que l’entreprise recevra suffisamment de commentaires de la part des utilisateurs de Mac pour l’aider à comprendre que nous apprécierions également ces fonctionnalités. En tout cas, cela rend le prix de 100 $ plus élevé par rapport au Razer Core X d’origine un peu plus difficile à accepter, car les utilisateurs de Mac ne peuvent pas utiliser toutes les fonctionnalités ajoutées. Si vous êtes un utilisateur de Mac à la recherche du meilleur eGPU global, je vous recommande de vous en tenir à Le Razer Core X original de Razer pour 299$.

Que pensez-vous du Razer Core X Chroma ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.

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