The Logic Pros est une nouvelle série régulière explorant tous les gadgets et logiciels les plus intéressants pour créer de la musique sur vos appareils Mac/iOS. S’il y a un équipement que vous souhaiteriez que nous examinions de plus près, faites-le-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous ou envoyez-nous un e-mail.
Teenage Engineering, surtout connu pour son synthétiseur/séquenceur phare, le OP-1a récemment lancé une nouvelle gamme de petits créateurs de musique dans le monde, connue sous le nom de Opérateurs de poche. Le PO-12 Rythme est une boîte à rythmes, la Sous-marin PO-14 est un module de basse et le Usine PO-16 est dédié aux mélodies et aux lignes principales. L’apparence des unités peut inciter certains à les considérer comme des jouets, et étant donné qu’elles ont été partiellement inspirées par les calculatrices de poche et les produits Nintendo Game & Watch, cela n’est peut-être pas totalement hors de propos. Mais la créativité et l’inspiration musicale viennent parfois d’endroits inattendus.
Ayant utilisé le modèle PO-16 depuis plus d’une semaine maintenant, j’ai trouvé que c’était un petit instrument assez jouable, avec ses propres bizarreries intéressantes, ses limites créatives et son son boutique. La plupart des exemples du petit appareil en action semblent être des jams techno freestyle, des recréations de chansons ou des morceaux quelque peu avant-gardistes qui ne semblent pas offrir grand-chose en termes d’applications de production réelles. J’ai donc décidé de mettre le nouveau modèle Factory à l’épreuve, en le plaçant aux côtés d’instruments virtuels/matériels plus connus dans l’espace pour voir comment il résisterait dans une production Logic ou GarageBand plus typique.
Poursuivez votre lecture pour plus de détails sur le PO-16, comment synchroniser ce mauvais garçon avec votre autre matériel et pour savoir comment il s’intègre dans un mixage avec des logiciels/matériels de renom…
Jetons d’abord un coup d’œil à l’usine PO-16 elle-même. Il s’agit essentiellement d’un mini synthétiseur avec un séquenceur intégré de 16 pas, 15 sons principaux prédéfinis et un 16ème emplacement réservé à ce que TE appelle un micro kit de batterie. Les boutons Sound, Pattern et BPM côtoient les 2 encodeurs rotatifs (A et B), avec les effets, le mode d’enregistrement et les boutons de lecture situés à droite. Au milieu de l’unité, vous verrez la grille principale 4 x 4 (pour les besoins de la pièce, nous appellerons cette section la « grille »), c’est là que se déroule la plupart de l’action, y compris la sélection du son, séquençage de motifs et application d’effets. Il existe un certain nombre de fonctions secondaires en place, comme vous pouvez l’imaginer, donc l’opération de base nécessite que vous mainteniez certaines touches enfoncées, puis que vous apportiez les modifications de note/paramètre applicables.
Une fois que vous avez sélectionné un son en maintenant la touche « son » enfoncée et en choisissant un patch stocké sur la grille principale 4 x 4 au milieu de l’unité, vous êtes prêt à passer en mode écriture pour créer votre motif (bien que vous puissiez modifier votre sonner après coup). Les correctifs ont une sorte de boutique et une qualité presque 16 bits. Alors que beaucoup d’entre eux imitent clairement les sons traditionnels (FM, soustractifs, modélisation physique et table d’ondes) trouvés sur de nombreuses autres banques de presets de votre bibliothèque logicielle, mon collègue a suggéré que certains d’entre eux lui donnent une sorte de sensation de type Mega Man/Nintendo. Je ne trouve pas que ce soit une chose particulièrement mauvaise si c’est ce que vous recherchez, mais je dois être d’accord avec lui. Mais là où ce petit générateur de bruit brille le plus, ce n’est pas dans sa liste de patchs, mais plutôt dans la jouabilité de son séquenceur et de ses effets intégrés.
Le mode séquenceur ou « motif » est un stepper de base à seize, amusant à utiliser et beaucoup plus jouable que certains ne l’ont suggéré, bien qu’avec quelques mises en garde intéressantes. Une fois le mode écriture engagé (coin inférieur droit), vous pouvez simplement appuyer sur votre séquence ou motif sur la grille. Maintenir une note dans votre séquence vous permettra de modifier la hauteur avec l’encodeur rotatif A (notes C3 à D5) et la durée de la note avec l’encodeur B. Alternativement, vous pouvez maintenir le bouton d’écriture enfoncé et jouer votre partie en temps réel pour créez un motif auto-quantifié, au lieu de simplement mettre en évidence chacune des étapes souhaitées.
Jusqu’à 16 motifs peuvent être stockés à la fois (maintenez Pattern + Write, puis appuyez sur l’emplacement souhaité pour le stocker depuis la grille principale). Lorsque vous maintenez le bouton « motif », vous pouvez choisir d’enchaîner une série de vos motifs stockés en appuyant simplement dessus dans l’ordre souhaité en mode lecture (1, 1, 1, 3, joue le motif 1 trois fois, puis le motif 3 avant de refaire une boucle).
Bien qu’il s’agisse pour l’essentiel d’un instrument monotimbral (un son ou un patch joué en même temps), la piste de micro-batterie peut en effet être superposée à votre son principal au sein d’un seul motif. Il possède son propre séquenceur indépendant de 16 étapes et 16 sons de batterie échantillonnés. Cependant, les effets et les styles de jeu appliqués audit motif affecteront également la piste de batterie. Si vous pouvez voir à travers les graphiques d’usine d’oiseaux pour la plupart arbitraires (et impressionnants) sur l’écran, vous remarquerez un petit Les numéros 1 à 16 apparaissent dans le coin supérieur droit afin que vous puissiez savoir quand vous éditez la piste de micro batterie.
Comme TE l’a déclaré publiquement précédemment concernant le OP-1, il aime les limites musicales, croit en la créativité qu’il fait ressortir chez les musiciens et n’a pas hésité à suivre cette philosophie de conception avec ses Pocket Operators beaucoup plus abordables. Il n’y a aucun moyen de raccourcir la longueur de la séquence elle-même (autre qu’un changement de BPM créatif/manuel), et les opérateurs de poche sont verrouillés sur la clé de C/A Minor/D Dorian, en d’autres termes, seules les touches blanches sur votre clavier. Cependant, il est possible d’atteindre ce demi-ton spécial dans votre vie avec ce qui est sans doute la meilleure partie de ces petites machines à musique Bird Factory, les effets.
Les effets de l’appareil sont divisés en deux banques de seize appelées styles d’effets et styles de jeu. Les styles d’effets se composent d’effets audio allant des effets de balayage de filtre traditionnels, de retard et de distorsion basés sur bits/échantillons, à des bégaiements, des courses de pitch et un vibrato plus créatifs. Les styles de jeu sont des effets basés sur des notes, dont certains peuvent transposer vos notes, créer des arpèges ou même vous permettre de transformer vos notes individuelles en accords.
Vous appliquez ou exécutez ces effets sur votre motif en maintenant enfoncé le bouton « style » pour les styles d’effet ou le bouton « keyoo » étrangement nommé pour les styles de lecture, ce qui fait apparaître chacun d’eux sur l’un des boutons principaux de la grille (1. faible taux d’échantillonnage , 2. distorsion…..8. filtre passe-bas…etc.). Pendant que votre motif est en cours de lecture et que le mode d’écriture est engagé, appuyez simplement sur l’effet souhaité au moment souhaité et vous bégayerez et taperez partout en un rien de temps. Cette manière d’appliquer les effets, proche de la performance, n’est pas rare, mais j’ai trouvé que c’était l’un des points forts de la machine et m’a permis de proposer des pièces que je n’aurais peut-être pas autrement. Désormais, même si un seul effet « Style d’effet » et un seul effet « Style de jeu » peuvent être appliqués à un moment donné, vous trouverez l’option « demi-note » pratique si vous cherchez à frapper ces touches noires difficiles à atteindre ou à intégrer PO. -16 parties dans une pièce Logic Pro X existante comme je l’ai fait ci-dessous.
Les PO sont équipés d’une fonction de synchronisation de base afin que vous puissiez verrouiller le BPM des unités ensemble et les faire jouer au rythme les unes avec les autres. Le canal droit de la sortie/entrée audio est destiné à l’audio lui-même et le canal gauche est destiné à la tonalité de synchronisation. Mais nous pouvons également alimenter une piste de clic audio de base depuis notre DAW sur Mac ou iOS afin de verrouiller nos sessions de bureau/mobiles avec un ou tous les opérateurs de poche à la fois.
Il n’existe aucun moyen MIDI ou high-tech d’intégrer ces éléments dans vos chansons, nous utiliserons simplement des pistes audio à l’intérieur de Logique Pro X pour enregistrer à la fois nos modèles stockés et des morceaux de performances live avec des changements de paramètres évolutifs :
Ce dont vous aurez besoin :
PO-16, une interface audio (de préférence avec au moins 2 jeux de sorties), deux câbles audio 1/8″ et votre logiciel d’enregistrement préféré :
1. À l’aide des câbles 1/8″, connectez la sortie (la prise sur le côté droit) de votre PO à une entrée de votre interface audio (appelée « chaîne d’entrée »). Connectez ensuite l’entrée du PO (le jack gauche) à l’une des sorties supplémentaires de votre interface (appelée « chaîne de sortie »).
2. Créer une nouvelle piste d’instrument audio (Alt + Commande + N, fera apparaître la nouvelle option de piste dans Logic) et programmez rapidement des noires pour une mesure dans votre session Logic/DAW. Utilisez une sorte de son de batterie comme un rimshot ou une caisse claire pointue.
Note: Nous ne souhaitons pas spécifiquement utiliser une « piste de clics » typique dont la première note sur 4 est plus forte ou plus forte, mais plutôt un bloc solide de frappes de déclenchement. D’après mon expérience, le PO nécessite également un signal assez chaud (fort).
3. Bouclez cette nouvelle région de la mesure 1 de votre session jusqu’à la fin. Dans Logic, mettez en surbrillance votre région nouvellement créée et cochez la fonction « boucle » dans la fenêtre de l’inspecteur ou survolez le bord supérieur droit de la région jusqu’à ce que l’outil de boucle contextuelle apparaisse et faites-le glisser vers la droite.
4. Définir la sortie sur la tranche de console de la piste dans Logic pour correspondre à la prise physique de votre interface depuis la « chaîne de sortie ».
5. Sur le PO, maintenez le bouton keyoo puis appuyez à plusieurs reprises sur le bouton BPM pour basculer entre les différents modes de synchronisation. Avec un seul bon de commande dans votre configuration, vous aurez besoin de SY2. Avec plus d’une guirlande connectée ensemble, réglez-les respectivement sur SY3, SY4 et SY5 en bas de la chaîne.
6. Maintenant nous allons créer un certain nombre de nouvelles pistes audio en logique pour enregistrer nos modèles et des performances live sur. Après définir le chemin d’entrée d’une piste audio donnée à l’intérieur de Logic à l’entrée physique correspondante que nous avons utilisée pour la « chaîne d’entrée », nous sommes prêts à partir. Appuyez sur play sur Logic et le PO, et vos motifs seront lus au tempo défini par votre session Logic.
Et voilà à quoi cela ressemble…
Dans la piste ci-dessous, vous entendrez un certain nombre de riffs, de mélodies, d’harmonies superposées et bien plus encore provenant du PO-16 avec un égaliseur/filtrage supplémentaire et une compression gracieuseté de Waves et Logic pour les coller un peu plus dans le mix. Une instrumentation supplémentaire dans la piste comprend des sons créés avec Massif, Le rasoir et échantillonneur de batterie Batterie depuis Instruments indigènes, ainsi que l’échantillonneur EXS 24 de Logic Pro X, le synthétiseur à table d’ondes Serum de Xfer et bien plus encore. Si tu je veux entendre le bon de commande tout seulj’ai préparé un visite audio rapide des patchs et de certains effets.
En plus de ne pas pouvoir envoyer des performances/notes/changements de paramètres MIDI de Logic au PO-16, c’est plus ou moins ainsi que nous enregistrerions n’importe quel instrument externe. C’est l’interface/jouabilité des PO qui a contribué à ma palette existante, et non sa banque de sons. Cela dit, vous dépenserez probablement plus de 59 $ pour en trouver/créer des similaires de toute façon. À condition que vous recherchiez un son de type boutique, légèrement écrasé, je pense que le PO-16 offre plus que suffisamment de possibilités créatives et peut facilement être intégré dans des projets de chansons existants/nouveaux avec à peu près n’importe lequel de vos créateurs de son actuels. . Même si vous n’envisagez pas de créer le prochain disque électronique à succès, il pourrait s’agir de l’un des réveils les plus cool dans la gamme inférieure à 60 $ que je puisse trouver.
Les Teenage Engineering Pocket Operators sont disponibles auprès d’une large sélection de détaillants, notamment Amazone, B&H, Ingénierie adolescente directe et plus pour 59 $. Mais votre meilleur pari est Centre de guitare où vous éviterez les frais d’expédition. Vous pouvez également choisir de casser le cintre encombrant et de le placer à l’intérieur du 39 $ Cas promais personnellement je le préfère nu.
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