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Twitterrific 5 pour Mac pourrait devenir la première victime de la guerre de Twitter contre les développeurs, mais ce ne sera pas la dernière


Si vous ouvrez le Mac App Store dès maintenant et effectuez une recherche sur « Twitter », vous obtiendrez des résultats similaires à ceux de l’image ci-dessus. Vous reconnaîtrez peut-être l’application officielle Twitter ainsi que certains des clients tiers les plus populaires et les plus prolifiques. Juste en dessous de Twitter pour Mac vous trouverez Twitterrific.

Twitterrific existe depuis un certain temps déjà et a été la toute première application Twitter native jamais conçue pour Mac. C’était également la première application à utiliser le mot « tweet » pour désigner les publications sur le réseau et à introduire de nombreux éléments modernes comme les conversations et les réponses. À ce jour, elle reste un choix populaire parmi les utilisateurs et a connu de nombreuses mises à jour et refontes majeures. Elle en est actuellement à sa quatrième version majeure.

En décembre 2012, Twitterrific 5 est sorti pour les appareils iOS. Iconfactory, les développeurs de Twitterrific, ont promis qu’une version Mac de l’application mise à jour était en cours de développement et inclurait la prise en charge de la nouvelle fonctionnalité de synchronisation iCloud et un tout nouveau design. Trois jours avant la sortie de la mise à jour pour iPhone, les utilisateurs ont cependant reçu la mise à jour la plus récente de l’application. Elle ne comprenait que deux corrections de bugs. Les développeurs ont noté que la mise à jour 5.0 pour Mac était confrontée à de gros retards.

Alors que se passe-t-il ici ? Pourquoi a-t-il fallu attendre deux ans avant d’avoir des nouvelles de la mise à jour ? Quand la nouvelle version sera-t-elle enfin disponible ?

La triste vérité ? Même les développeurs ne le savent pas.

Twitter contre les tiers

Pour comprendre les problèmes qui ont retardé le développement de Twitterrific 5, nous devons d’abord parler un peu de certaines décisions prises par Twitter il y a deux ans.

En août 2012, Twitter a annoncé qu’il allait changer Twitter a également précisé comment il gérait les applications tierces qui accédaient à sa plateforme. À partir du lancement de la version 1.1 de l’API Twitter, les développeurs seraient confrontés à des limites quant au nombre d’utilisateurs autorisés à utiliser leurs applications. Les nouvelles applications seraient autorisées à avoir 100 000 utilisateurs avant d’être exclues. Les applications qui en auraient déjà gagné 100 000 au 5 septembre se verraient attribuer le double de leur base d’utilisateurs actuelle avant d’être exclues.

Cela a été une mauvaise nouvelle pour de nombreuses applications. Twitter a promis de travailler avec les développeurs qui avaient besoin de jetons supplémentaires pour prendre en charge davantage d’utilisateurs, mais seulement à leur propre discrétion.

Sous Windows, une application appelée Tweetro a atteint la limite environ deux mois après son entrée en vigueur. Le développeur a demandé à Twitter des jetons supplémentaires, mais s’est vu refuser car l’application était trop similaire à l’application officielle de Twitter :

Comme vous le savez, nous déconseillons aux développeurs de créer des applications qui reproduisent notre expérience utilisateur de base (c’est-à-dire des « clients Twitter »). Nous savons que certains développeurs souhaitent faire profiter de leur passion pour Twitter et son écosystème de situations uniques et mal desservies. C’est pourquoi nous avons intégré une certaine flexibilité dans notre politique concernant les jetons d’utilisateur, qui est entrée en vigueur le 5 septembre 2012.

…Malheureusement, il ne semble pas que votre service réponde à un domaine que nos produits actuels ou futurs ne couvrent pas déjà. Par conséquent, il ne peut pas bénéficier d’une exemption.

Les développeurs d’une paire d’applications Windows 8 et Windows Phone appelées MetroTwit a été annoncé en mars 2014 que le logiciel avait été abandonné en raison de la limite de jetons API.

Sur Android, une application appelée Falcon atteint la limite en février 2013 et s’est retrouvé dans la même situation. Plus récemment, la version « classique » d’une autre application Android appelée Talon a couru dans le plafond tout comme le développeur a publié une nouvelle version de l’application qui utilisait un nouvel ensemble de jetons.

Que se passe-t-il lorsque ces applications n’ont plus de jetons ? Pour commencer, les nouveaux utilisateurs ne pourront pas se connecter via l’application. Si vous utilisez actuellement l’application, vous ne devriez pas avoir de problème. Si vous vous connectez à votre compte Twitter en ligne et que vous « révoquez l’accès » à une application sans jetons, vous pourrez peut-être vous reconnecter rapidement via l’application et récupérer votre place, mais si quelqu’un d’autre récupère ce jeton avant vous, vous ne pourrez plus utiliser cette application.

Comme les développeurs de Tweetro et Falcon l’ont vite appris en se heurtant à cette limite, la promesse de Twitter de travailler avec les développeurs pour obtenir plus de jetons à la discrétion du service est au mieux un geste vide de sens. Twitter a refusé les demandes de fourniture de jetons supplémentaires à ces applications car elles entraient dans la catégorie des « clients Twitter ».

J’espère que vous comprenez maintenant le problème. Toutes les applications finissent par atteindre la limite de jetons et Twitter doit décider si elles sont suffisamment différentes de « l’expérience de base » présentée par les applications propriétaires pour mériter un sursis. Et je suis sûr que vous commencez à comprendre pourquoi j’explique tout cela au milieu d’un article sur une application Mac populaire.

Twitterrific 5 pour Mac

Comme vous l’avez peut-être déjà deviné, Gedeon Maheux d’Iconfactory a confirmé que la limite de Twitter sur les jetons API pour les tiers est en grande partie la raison pour laquelle Twitterrific n’a pas encore été mis à jour – et pourquoi il ne le sera peut-être jamais.

Comme Twitterrific existait depuis longtemps avant que les limites de l’API ne soient annoncées, l’application aurait dû avoir beaucoup de marge de croissance. Après tout, elle collectait des jetons d’utilisateurs depuis plus de cinq ans maintenant et serait autorisée à doubler ce nombre avant d’être supprimée. Malheureusement, il semble que tout cet espace n’ait pas été aussi utile qu’il aurait pu l’être.

Plus tôt ce mois-ci, nous avons parlé à Gedeon Maheux des limitations de Twitter sur les développeurs tiers et du marché des clients Twitter sur Mac.

Nous avons commencé la conversation avec la question la plus fréquemment posée par les fans de l’application : quel est le statut actuel de Twitterrific 5 pour Mac ? Selon Maheux :

(Twitterrific 5 pour Mac) était en cours de développement à l’époque (du lancement de Twitterrific 5 pour iOS), puis Apple a annoncé iOS 7 et nous avons dû faire un choix. Comme nous utilisions le framework Chameleon pour porter le code iOS sur Mac, si nous mettions à jour Twitterrific pour iOS 7, la plupart des éléments de Chameleon devraient être supprimés. Nous aurions essentiellement dû tout recommencer.

Maheux a également déclaré que lorsque l’équipe a dû prendre cette décision, la mise à jour d’OS X était « à environ 65 % terminée ». Le choix a été fait de mettre à jour la version mobile de l’application pour iOS 7, ce qui a eu pour effet secondaire malheureux de devoir abandonner les progrès actuels sur la version Mac et de reconstruire finalement l’ensemble en natif pour OS X Yosemite sans code iOS ni framework Chameleon.

Depuis que Iconfactory s’est retrouvé face à la tâche de créer une application entièrement nouvelle à partir de zéro, « il n’y a pas eu de véritable travail sur le Mac ». Le problème, selon Maheux, n’est pas tant le code, mais l’incapacité de l’entreprise à évaluer l’intérêt pour la mise à jour et à trouver un moyen de rentabiliser les coûts de production.

L’une des raisons pour lesquelles Twitter a choisi de privilégier l’application iOS plutôt que l’application Mac ? La limite de jetons dont nous avons parlé plus tôt. Bien que Twitter ne fournisse pas de chiffres exacts aux développeurs, beaucoup d’entre eux ont trouvé des moyens de déterminer approximativement le nombre de jetons qu’il leur reste en fonction de statistiques telles que les ventes d’applications. Iconfactory a constaté que la version iOS de Twitterrific était dans une bien meilleure position en termes de jetons que son homologue de bureau.

Étant donné que le nombre limité de jetons disponibles pour une application spécifique impose une limite supérieure au nombre de ventes qu’un développeur peut espérer, la tarification d’un client Twitter devient un défi. Tapbots lance Tweetbot pour Mac il y a deux ans, l’application coûtait 20 $, soit plus que ce que le développeur de Tapbots, Paul Haddad, avait je voulais à l’origine chargeret plus que ce que de nombreux utilisateurs s’attendaient à payer.

Maheux affirme que si Twitterrific 5 pour Mac est un jour commercialisé, il préférerait maintenir le prix plus bas que cela, à condition que l’Iconfactory soit en mesure de gagner suffisamment d’argent pour compenser le coût de développement et de maintenance de l’application. Malheureusement, cela peut être difficile à déterminer sans réellement lancer l’application et voir combien de personnes sont prêtes à l’acheter.

L’équipe pourrait-elle gagner suffisamment d’argent à un prix inférieur pour justifier le travail ? « Je pense qu’il y a suffisamment de jetons pour le faire », a avancé Maheux, « si tout le monde achetait (l’application), mais cela n’arrivera probablement pas. »

Lorsqu’on lui a demandé s’il préférerait opter pour un prix plus élevé pour aider à compenser les coûts ou simplement abandonner l’application, Maheux a répondu qu’il pencherait absolument pour le prix plus élevé. « Nous voulons tous VRAIMENT le faire (mettre à jour l’application) », a-t-il déclaré, mais tant qu’ils ne trouveront pas un moyen de minimiser le risque financier, il y a trop d’incertitude quant à la capacité d’Iconfactory à récupérer ses coûts.

Maheux a essayé de trouver un moyen de déterminer exactement combien de personnes seraient intéressées par la mise à jour, et a envisagé des options telles qu’un Kickstarter, mais n’a rien trouvé qui puisse répondre aux besoins de l’entreprise.

Si l’on prend en compte le fait que Twitterrific est le client Twitter pour Mac le plus ancien du marché et qu’il a commencé à rencontrer ce problème, on peut parier que le reste du marché se retrouvera bientôt exactement dans la même position.

Twitter pour Mac

Cela laisse un véritable casse-tête, non seulement pour Iconfactory, mais aussi pour quiconque développe une application Twitter sur n’importe quelle plateforme. À moins de trouver un moyen d’éliminer le risque de passer des années à développer une application pour ensuite rencontrer des ventes décevantes qui ne compensent guère les coûts de développement, les développeurs seront de plus en plus réticents à continuer à développer.

Malheureusement, cela semble être intentionnel. La décision de Twitter de limiter les développeurs tiers semble être basée sur un désir de pousser les utilisateurs vers des plateformes officielles comme Twitter pour iPhone et Twitter pour MacUne fois que tous les tiers auront épuisé leurs jetons, les nouveaux utilisateurs n’auront plus où aller.

Bien que de nombreuses personnes préfèrent les clients tiers aux applications mobiles officielles, il est difficile de nier qu’ils établissent une norme pour les applications propriétaires derrière lesquelles Twitter pour Mac est très en retard, et Twitter semble avoir perdu tout intérêt à le maintenir à jour.

Le 2 octobre 2014, Twitter pour Mac a pris en charge le téléchargement de plusieurs photos par tweet, une fonctionnalité déjà disponible sur l’application iPhone depuis mars. Malgré la récente mise à jour, l’application Mac ne prend toujours pas en charge l’affichage de GIF animés, qui est arrivée sur l’application mobile en juin.

En fait, Twitter pour Mac manque de plusieurs fonctionnalités importantes qui sont disponibles ailleurs, comme la possibilité de modifier des listes. Vous ne trouverez pas non plus les « lignes de conversation » bleues dans la version de bureau, même si elles sont disponibles sur mobile depuis un certain temps déjà. Vous ne pouvez même pas rechercher un utilisateur sur l’application Mac. Heureusement, les publicités en ligne de Twitter (appelées « tweets sponsorisés ») n’ont pas encore fait leur chemin vers cette application.

Cela pose un sérieux problème pour Twitter et ses utilisateurs. Ben Sandofsky, responsable du projet Mac et iOS de l’entreprise, a déclaré en avril 2013 qu’il faisait une pause dans l’application iPhone pour se concentrer sur le client Mac. En mai 2014, après six mises à jour relativement petites consistant principalement en des corrections de bugs et des ajustements de conception avec seulement quelques ajouts de fonctionnalités, Sandofsky a annoncé qu’il quittait Twitter.

(tweet http://twitter.com/sandofsky/status/327474048353329152 align=center)

(tweet http://twitter.com/sandofsky/status/466745558934114305 align=center)

Depuis que Sandofsky a annoncé son départ de Twitter plus tôt cette année, il n’y a eu qu’une seule mise à jour de l’application Mac. Twitter pour iPhone a connu vingt mises à jour au cours de la même période.

A chaque mise à jour du site Internet, au lieu de Twitter pour Mac, il devient de plus en plus évident que les dirigeants du réseau social ont l’intention de pousser les gens vers le Web plutôt que vers des applications de bureau natives. Bien que l’on puisse affirmer que l’approche de Facebook pour le bureau, qui se limite au navigateur, a bien fonctionné pour cette entreprise, il est important de considérer la différence entre la mission de Twitter et celle de Facebook.

L’objectif de Twitter est d’être votre fil d’actualité en temps réel, une fenêtre sur « ce qui se passe » en ce moment, comme le dit le texte de l’espace réservé dans le compositeur de tweets du site Web. Une application native est bien plus adaptée pour devenir ce fil d’actualité « toujours actif » qu’un site Web.

Pensez également à la façon dont Facebook réorganise les chronologies des utilisateurs en fonction de ce qu’un ordinateur considère comme populaire, éliminant ainsi toute chance de faire de Facebook une plate-forme en direct pour les actualités et les événements actuels. Cette option ne fonctionnerait presque certainement jamais pour Twitter (bien qu’ils se soient récemment mis à réorganiser les chronologies pour afficher les conversations dans un seul endroit). Les décisions de Facebook ne devraient pas être celles de Twitter.

En conclusion

Twitter fait partie des applications natives fonctionnant sur ordinateur. Ce type d’exposition et de disponibilité immédiate fait de Twitter la destination de prédilection pour les mises à jour lorsque des nouvelles éclatent. Personne ne fait un « live Facebook » d’un événement Apple pour une raison (bon, d’accord, nous avons tous un ami qui le fait, mais allez).

En limitant la capacité des développeurs tiers à créer des clients uniques et utiles pour son service, Twitter garantit que les nouveaux utilisateurs seront obligés d’utiliser l’une de ses solutions propriétaires, qu’il s’agisse de Twitter pour Mac, TweetDeckou le Web. Malheureusement, aucun de ces produits ne vaut vraiment la peine d’être utilisé, et Twitter se tire une balle dans le pied en essayant de diriger les utilisateurs vers ces expériences médiocres.

Quant à Twitterrific ? Maheux estime que les tokens de l’application existante dureront encore quelques années (sauf afflux soudain de nouveaux utilisateurs), et que l’entreprise continuera à la soutenir tant qu’elle continuera à gagner de l’argent, ce qui pourrait prendre un certain temps après l’épuisement des tokens grâce au modèle de revenus basé sur la publicité de l’application. Il a également ajouté que si Iconfactory parvient à susciter suffisamment d’intérêt pour une application Mac mise à jour pour compenser les coûts de production tout en trouvant un moyen d’atténuer certains des risques financiers, elle le fera.

D’autres développeurs, cependant, se heurteront certainement à la limite bien avant Twitterrific et seront obligés d’abandonner leurs applications.

Il existe bien sûr un moyen de résoudre ce problème et, comme on peut s’y attendre, c’est le plus évident. Twitter pour Mac n’est pas monétisé actuellement et il ne semble pas qu’il y ait de projet de le monétiser dans un avenir proche. Twitter peut (et devrait) supprimer la limite de jetons API, au moins pour les applications de bureau, jusqu’à ce qu’il puisse fournir une expérience utilisateur de bureau native appropriée.

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