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Une nouvelle interview avec Kevin Lynch révèle plus de détails sur Watch, les premiers prototypes utilisés dans l’interface utilisateur de la chronologie


WIRED a a publié une nouvelle histoire sur l’Apple Watchqui s’articule autour d’entretiens avec Alan Dye, concepteur d’interface utilisateur d’Apple, et Kevin Lynch, vice-président de la technologie d’Apple, qui dirige le logiciel Apple Watch. L’article jette un nouvel éclairage sur les fondements du projet de montre connectée chez Apple ainsi que sur quelques nouveaux détails concernant le produit, qui sera commercialisé plus tard ce mois-ci.

Curieusement, Lynch ne savait pas sur quoi il allait travailler lorsqu’il a accepté le poste chez Apple. Il a pris ses fonctions alors que le projet était déjà en cours : les premières « expérimentations » de l’équipe iPod avec des molettes cliquables et autres. Dye explique que l’idée d’une montre est née lors des réunions de conception d’iOS 7, la refonte majeure du logiciel d’Apple.

Naturellement, Apple a retravaillé le logiciel de l’iPhone pour l’adapter au nouveau format. Les premiers prototypes utilisaient une interface chronologique de haut en bas, rappelant apparemment ce que Pebble montre avec la Time. Cependant, cette idée a été abandonnée. Lynch dit que les longues interactions avec la Watch étaient tout simplement inconfortables.

« Tout cela était très compréhensible, mais l’utilisation prenait beaucoup trop de temps », explique Lynch. Et puis, ça faisait mal. Sérieusement : essayez de lever le bras comme si vous regardiez votre montre. Maintenant, comptez jusqu’à 30. C’était tout le contraire d’une bonne expérience utilisateur. « Nous ne voulions pas que les gens se promènent et fassent ça », explique Dye.

Le logiciel a été peaufiné en trois itérations principales pour se concentrer sur des actions pouvant être réalisées en quelques secondes. Certaines fonctionnalités ont été complètement supprimées car elles ne correspondaient pas à ce paradigme. L’expérience utilisateur Short Look, Long Look est un exemple clair de la manière dont cette philosophie s’est transposée dans le produit final.

En ce qui concerne le matériel, le Taptic Engine a fait l’objet d’une attention particulière, les ingénieurs ayant travaillé pendant plus d’un an sur le retour haptique sous la direction d’Ive. Des réunions hebdomadaires ont permis d’examiner les sentiments ressentis par un utilisateur lors d’un appel téléphonique entrant, par exemple.

Apple a testé de nombreux prototypes, chacun avec une sensation légèrement différente. « Certains étaient trop gênants », explique Lynch. « Certains étaient trop subtils, d’autres ressemblaient à un insecte sur votre poignet. » Une fois le moteur réglé, ils ont commencé à expérimenter une synesthésie spécifique à la Watch, traduisant des expériences numériques spécifiques en tapotements et en sons. À quoi ressemble un tweet ? Qu’en est-il d’un texte important ? Pour répondre à ces questions, les concepteurs et les ingénieurs ont échantillonné les sons de toutes sortes, des battements de cloches aux oiseaux en passant par les sabres laser, puis ont commencé à transformer les sons en sensations physiques.

L’article de WIRED souligne également que les options de personnalisation, la variété des bracelets et des tailles d’écran ont été un objectif important dès le début du projet. Contrairement à la pratique habituelle d’Apple, Dye affirme que « la personnalisation et la beauté sont primordiales » lorsqu’il s’agit de montres. La combinaison de bracelets interchangeables, de matériaux de carrosserie et de complications logicielles (ajouts de type widget qui apparaissent sur les cadrans de montre) permet aux utilisateurs d’avoir des « millions » de variations possibles de l’Apple Watch.

L’interview de WIRED comprend également de nouvelles images fournies par Apple qui mettent en valeur les atouts de la Watch. Cela comprend un aperçu de certaines des options de cadran de la montre, comme les différentes horloges, les visualisations solaires et les méduses emblématiques. Vous pouvez également voir un aperçu d’autres émojis animés et des illustrations de Mickey Mouse. Vous pouvez également voir un aperçu de chaque réussite de l’application Activité.

L’interview se termine avec Lynch révélant comment la Watch a changé sa propre vie : « à quel point il est reconnaissant de pouvoir simplement jeter un coup d’œil à sa Watch, se rendre compte que le dernier SMS n’est pas immédiatement important, puis retourner directement au temps en famille ; à quel point cela ne le perturbe pas, ni eux. »

Tu peux lire l’article complet sur WIRED.

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